A.S. LOUS MAROUS : site officiel du club de foot de ST GEOURS DE MAREMNE - footeo

Le Bénévole

Définition du bénévole

Le bénévole (activus bénévolus) est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères : les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé "convocation". On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’œil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleur façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler son budget.

Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.

L’ennemi héréditaire du bénévole est le « yaqua » (nom populaire) dont les origines n’ont pu être déterminées à ce jour ; le « yaqua » est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet que de connaître deux mots : « y’a qu’à », ce qui explique son nom.

Le « yaqua », bien abrité dans la cité anonyme, attend. Il attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez lui une maladie très grave : le découragement.

Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif qu’exercent un bon fauteuil et la télévision sur le sujet atteint.

Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître et il n’est pas impossible que, dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos, où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n’arrivent plus à se reproduire.

Les « yaqua », avec leur petit cerveau et leur grande langue, viendront leur lancer des cacahouètes pour tromper l’ennui. Ils se rappelleront  avec nostalgie du temps, pas si lointain, où les bénévoles abondaient et où on pouvait les traquer sans contrainte.

Un activus bénévolus

FC ST GEOURS vient de remporter le trophée 15 membres plus de 2 ans
shushu shushu est devenu membre plus de 2 ans
Severine Landragin est devenu membre plus de 6 ans